Un convoyeur à rouleaux accumulateurs est un type de convoyeur à rouleaux entraînés dont les rouleaux rotatifs peuvent toutefois être arrêtés et remis en marche avec une certaine facilité.
Cela garantit qu’un ou plusieurs produits peuvent être arrêtés sans trop de résistance par, par exemple, un bouchon et que l’entraînement continuera simplement à tourner. Lorsque la butée est rétractée, les produits se remettent en mouvement.
Applications
Les convoyeurs à rouleaux accumulateurs sont utilisés pour le tamponnage des applications légères et moyennes.
Les convoyeurs à rouleaux accumulateurs sont idéaux :
- Pour tamponner les produits
- Pour s’assurer qu’un moment spécifique peut être utilisé pour une opération (par exemple, pour imprimer, vérifier ou ajouter une étiquette)
Les rouleaux ont été spécialement sélectionnés et offrent une résistance juste suffisante pour démarrer les produits. Ces rouleaux sont également appelés rouleaux de friction.
Techniquement
Les rouleaux sont constitués d’un arbre sur lequel ont été glissées des roues de diabolo avec un raccord.
Si le produit est arrêté sur le rouleau, la roue diabolo coulissera sur l’arbre.
L’avantage de ce type d’entraînement est son fonctionnement fondamentalement silencieux, y compris à des vitesses élevées.
Le rouleau peut se charger statiquement lors de l’utilisation de cartouches de roulement à conduction non électrique et, par conséquent, des étincelles peuvent être transférées entre le rouleau et le cadre.